LA MAISON JAUNE
Felix est un directeur de photographie italien déraciné et reconnu pour ses compétences dans les films d’épouvante, qui aspire à plus de réussite et de reconnaissance, et soudainement aussi à plus de stabilité sentimentale. Victor est un réalisateur roumain accompli qui a connu l’univers de la propagande étatique et vit le bonheur d’un foyer familial uni. Tous deux sont appelés par Hollywood pour réaliser un film d’horreur à caractère politique sur la base d’un roman serbe tiré de renseignements et de faits annoncés comme “ véridiques ”.
Le scénario du film qu’ils doivent réaliser reprend l’accusation d’un prétendu trafic d’organes qu’aurait commis pendant la guerre de 1998/99 l’Armée de Libération du Kosovo (UÇK) sur les corps de prisonniers serbes dans une “ maison jaune ” située dans l’Albanie septentrionale. Leur séjour de prises de contacts et de vues en Serbie, au Kosovo et en Albanie les emmèneront jusqu’à la soi-disante “ maison de l’horreur “ et auprès de ses habitants. Les affirmations du départ finiront par être largement remises en cause.
Dans la réalité, l’accusation sur ces crimes de guerre a bel et bien existé et a fait l’objet de nombreux débats et résolutions dans les arcanes européennes après que ces allégations, jamais prouvées, aient été initialement mentionnées dans les souvenirs d’une magistrate de renom de la justice internationale. Ce roman met à jour la réussite d’une opération étatique de manipulation informationnelle dans le cadre d‘un conflit armé, sans doute en Europe la première du genre au XXIème siècle, ce à quoi nous a désormais habitués tragiquement la Russie dans sa guerre en Ukraine.
Auteur: Bashkim HOXHA
